PUITS DE SURFACE ET GÉLINITE​

Accueil » PUITS DE SURFACE ET GÉLINITE

PUITS DE SURFACE ET GÉLINITE

La conception de la Gélinite s’apparente à celle d’un puits de surface et peut être même être installée à l’intérieur de celui dans le cadre d’une réparation de la paroi inférieure du puits. La gélinite est commercialisée depuis 1944. C’est une tuile de béton avec un alliage unique de ciment et de carbone inerte (charbon activé). Ce mélange unique à Gélinite permet la filtration primaire de particules fines ainsi qu’un passage optimal de l’eau.

Le puits peut contenir un grand volume d’eau. La paroi agit comme une éponge et ne se colmatent pas, tout en permettant à la Gélinite de conserver un bon rendement et une solidité permanente.

Dans notre région, les puits de Gélinite et les puits de surface ont un très bon taux de succès en matière de volume et de débit d’eau. On peut y installer des pompes submersibles aussi silencieuses et performantes que dans les puits artésiens. La tuile de Gélinite est installée dans le fond d’un trou creusé par une pelle mécanique. Ce trou atteint généralement une profondeur de 15 à 25 pieds. La tuile de Gélinite y est déposée au fond, on comble le volume restant par du gravier afin de créer un bassin d’eau. On relie la Gélinite à la surface par un tuyau de PVC étanche de 6 po de diamètre. Ce tuyau doit se prolonger de 12 po au-dessus de la surface du sol et il est protégé par un couvercle étanche aux intempéries et aux petits animaux.

Le système de pompage est le même que pour celui d’un puits artésien, il est constitué d’une pompe submersible de haute performance et d’un réservoir pressurisé. La pompe est insérée dans le tuyau de PVC et positionnée au fond de la Gélinite. Un coulisseau est installé afin d’avoir un accès en tout temps à la pompe.

Une fois les travaux terminés, on nettoie le puits de Gélinite avec une solution d’eau chlorée et quelques semaines plus tard, nous prenons des échantillons d’eau afin de nous assurer de sa qualité.

En observant quelques règles, il est facile de conserver son puits propre à la consommation :

  • Nettoyer le puits au chlore (une fois l’an)
  • Ne pas répandre de fertilisants (les fertilisants sont faits à partir de matières fécales ou de végétaux et ceux-ci pourraient contaminer le puits à vie) à moins de 100 pieds du puits.
  • Par ailleurs, un couvercle de puits ne constitue pas un ancrage pour la corde du chien…
  • Assurez-vous que votre fosse septique et son élément épurateur (champ d’épuration ou puits sec) sont en ordre et conformes à la loi.

Nous utilisons aussi les tuiles de gélinite dans le cadre d’une réfraction et réparation de puits de surface. Si votre puits de surface est âgé et que la parois du fond se détériore, il nous est possible de le réparer à l’aide d’une tuile de gélinite que nous insérons à l’intérieur du puits. À l’aide d’une petite grue d’atelier, nous descendons une tuile de gélinite dans le fond du puits. Nous comblons l’espace annulaire restant par du gravier. Cette opération vous permettra de conserver votre puits de surface pour encore plusieurs années.

Scroll to Top