Nos câbles chauffants
Un câble chauffant, c’est quoi ?
Chez Groupe H2O, nous offrons les câbles chauffants fabriqués par Heat-LineMD, une compagnie canadienne reconnue.
Le câble chauffant est un câble électrique qui empêche une structure de geler. En plomberie, il est souvent utilisé à l’intérieur des conduites d’eau potable et d’eaux usées.
Le câble chauffant le plus performant se régule lui-même. Ce câble est fait de plusieurs couches, dont une couche de carbone qui permet l’autorégulation de la température du câble. En d’autres mots, l’autorégulation signifie que le câble peut ajuster localement le chauffage. Lorsqu’il y a un point froid dans le tuyau, le câble chauffe plus, mais seulement à cet endroit.
Il y a toutefois des limites à l’autorégulation. En effet, le câble donne toujours une puissance de chauffage minimale et atteint également une puissance maximale. Idéalement, la conduite chauffée par un câble doit aussi être isolée afin de bien conserver sa chaleur.
Lorsqu’un câble chauffant est inséré dans une conduite d’eau, deux éléments de plus sont essentiels :
- Le contact de l’électricité avec l’eau exige une protection de mise à la terre (GFI).
- Le contact de matériaux avec l’eau potable exige que le câble soit certifié NSF61.
Cette certification assure que les matériaux en contact avec l’eau sont sécuritaires pour la santé.
Le câble chauffant électrique prévient les problèmes de gel dans les conduites d’eau potable et d’eaux usées durant la saison froide.
En effet, les températures hivernales peuvent faire geler les tuyaux d’alimentation des puits ou des installations septiques. Il faut alors embaucher des professionnels pour dégeler vos conduites d’eau. Pour prévenir ces désagréments, il suffit d’installer des câbles chauffants pour protéger du gel vos conduites d’eau potable et d’eaux usées.
À chaque conduite son câble ! En fait, le câble à utiliser dépend du type de conduite à chauffer.
Chez Groupe H2O, nous installons les câbles chauffants Retro-LineMD de la compagnie Heat-LineMD.
C’est un produit de haute performance conçu pour être efficace lors de froids extrêmes et dans des environnements difficiles. Il donne un rendement supérieur aux endroits où la conduite est la plus froide.
Le câble chauffant Retro-LineMD est installé à l’intérieur des conduites d’eau potable et procure une bonne protection contre le gel. Il peut aussi être utilisé dans des conduites, même s’il n’y a pas d’eau. Il ne fera pas fondre les conduites.
Advenant un manque d’électricité, il est possible que la conduite d’eau gèle. Le câble chauffant se remettra en fonction dès le retour de l’électricité et il dégèlera graduellement la conduite d’eau.
Il est recommandé que l’installation soit faite par un professionnel, dans le but d’assurer une performance optimale. Avant d’installer un câble chauffant Retro-LineMD, il faut :
- Bien mesurer la longueur de la conduite à protéger.
- Choisir la bonne puissance pour que la conduite ne gèle pas durant l’hiver.
- Isoler adéquatement la conduite pour réduire les coûts d’énergie.
Nous offrons aussi d’autres produits fabriqués par la compagnie Heat-LineMD, comme le câble Retro-DWSMD conçu pour les conduites d’eaux usées.
Installation : $
Entretien : $
Photo d’un câble chauffant introduit dans une conduite d’eau par un technicien.
Photos de notre câble chauffant le plus populaire dans son emballage : le Retro-LineMD de Heat-LineMD.
Photos de notre câble chauffant le plus populaire dans son emballage : le Retro-LineMD de Heat-LineMD.