Le captage d’eau de lac
Un captage d’eau de lac, c’est quoi ?
Un captage d’eau de lac constitue une option intéressante quand l’installation d’un puits est complexe ou impossible. Un lac garantit une quantité d’eau illimitée et peu de variation sur la qualité de l’eau, si la pompe est installée à une bonne profondeur.
L’eau peut aussi être captée dans une rivière ou un ruisseau.
Le captage d’eau de lac est pourvu d’une pompe, d’une canalisation, d’un réservoir pressurisé et d’un système de traitement d’eau.
La pompe est installée au fond du lac en plongée sous-marine. Généralement, il s’agit d’une pompe submersible, la même qui est utilisée pour les puits artésiens. Elle est de haute performance, et elle est silencieuse.
La pompe est raccordée à un réservoir pressurisé situé à l’intérieur de la maison. Le tout est toujours suivi d’un système de traitement d’eau
L’eau d’un lac ne peut pas être consommée sans d’abord être traitée. Elle est considérée d’emblée comme non potable. C’est pourquoi un captage d’eau de lac nécessite nécessairement l’utilisation d’un système de traitement d’eau.
Traiter l’eau vous assurera qu’elle est potable, limpide, sans goût particulier ou odeur, et qu’elle est sécuritaire pour votre santé.
Plusieurs choix de traitement d’eau s’offrent à vous, par exemple :
- La chloration suivie par un filtre au charbon actif
- La filtration suivie d’un système de désinfection UV
Installation d’un captage d’eau de lac : $$