Groupe H2O

Nos pompes pour les fondations

Une « sump pump », c’est quoi ?

Selon la Régie du bâtiment du Québec, ce qu’on appelle couramment une « sump pump » se nomme une pompe à puisard. C’est en fait une pompe qui draine l’eau susceptible de s’accumuler autour des fondations d’une maison. 

La « sump pump » est installée dans un bassin creusé dans le sous-sol appelé puisard. Elle est munie d’une flotte. Lorsque le niveau d’eau augmente dans le puisard, le mouvement de la flotte fait démarrer la pompe. 

Le puisard doit avoir un couvercle étanche pourvu d’un évent. En fait, sans évent, le puisard pourrait être une porte d’entrée dans la résidence pour certains gaz provenant de la terre, par exemple le radon. L’évent permet donc d’évacuer les gaz vers l’extérieur de la résidence. 

La pompe à puisard sert à capter l’eau du système de drainage autour de la maison. Par exemple, l’eau de pluie ou de fonte des neiges. 

Il est donc très important de vérifier son bon fonctionnement, surtout au printemps pour éviter toute accumulation d’eau dans le sous-sol.

Pour s’assurer d’un sous-sol au sec et éviter les tracas liés au bon fonctionnement du système de drainage, différentes composantes peuvent venir accompagner la « sump pump ».

Par exemple, certaines municipalités exigent que la tuyauterie d’évacuation d’un système de pompe à puisard soit pourvue d’une sortie d’urgence.  

Dans certaines situations, il peut aussi être très utile d’avoir une deuxième pompe qui prend la relève si la première ne suffit pas seule ou si son fonctionnement est interrompu. 

La sortie d’évacuation d’urgence est utile si la sortie principale est obstruée ou gelée. L’eau s’évacue alors par la sortie d’urgence directement sur le terrain. Lorsque l’eau s’évacue sur le terrain, c’est signe que la sortie habituelle est obstruée. Il faut alors la dégager ou rediriger l’eau de la sortie d’urgence au bon endroit.

Si votre pompe à puisard fonctionne souvent ou que votre sous-sol est à risque d’inondation, nous sommes en mesure de vous installer un système à deux pompes. Si la pompe principale est hors fonction, la seconde pompe prendra la relève. 

La pompe d’urgence à batterie est utile lors d’une panne de courant ou lorsque le niveau d’eau dans le puisard est trop élevé et que la pompe principale ne suffit plus.

Elle est généralement installée sur la même conduite que la pompe principale. Toutefois, la pompe d’urgence est munie de sa propre flotte. Si celle-ci est activée, la pompe démarre et déclenche une alarme afin de vous indiquer que la pompe à batterie est en fonction.

Achat et installation : $

Entretien : $$

Retour en haut
CHAT