Nos pompes pour les égouts
Une pompe d’égout, c’est quoi ?
Il existe une grande variété parmi les pompes d’égouts. La pompe d’égout, son nom le dit, permet d’évacuer les eaux usées à l’extérieur de la résidence et de les faire cheminer à travers le système d’installation septique.
Les pompes d’égout ont des fonctions différentes selon leur emplacement dans une installation septique.
La pompe d’effluent sert à pomper les eaux qui sortent de la fosse septique pour les diriger vers le champ d’épuration. La fosse septique agit en fait comme un piège à solides. Les solides restent donc dans la fosse et les liquides sont dirigés vers le champ d’épuration.
Normalement, ce type de pompe est donc utilisée lorsqu’il n’est pas nécessaire de pomper des matières solides. En fait, le diamètre des matières pompées par une pompe d’effluents devrait être de tout au plus 2,56 centimètres (1 pouce), idéalement moins.
Lorsqu’elle est bien installée, la pompe d’effluents peut pomper une grande quantité d’eaux usées sur une hauteur impressionnante.
La pompe vortex sert à pomper les eaux et les solides afin de les évacuer de la résidence et de les diriger vers la fosse septique. Elle fonctionne à l’aide d’un tourbillon engendré par une turbine. Ce système de tourbillon fait en sorte que les solides n’entrent jamais en contact avec la turbine et empêche la pompe de se bloquer.
Ainsi, la pompe vortex permet de pomper des eaux usées qui contiennent des matières solides de plus de 5 centimètres (2 pouces). C’est la pompe idéale lorsque des toilettes sont installées au sous-sol et qu’il faut faire remonter les eaux usées vers une conduite d’égout plus haute.
La pompe broyeuse est munie de couteaux pour déchiqueter les solides. Elle peut pomper des matières solides de tailles importantes sur une hauteur incomparable. La hauteur des eaux usées pompées peut, par exemple, atteindre 30 mètres (100 pieds).
Elle est toutefois coûteuse et ses couteaux sont fragiles et s’usent rapidement. Par exemple, un simple grain de sable peut endommager un ensemble de couteaux en moins de 10 secondes.
Elle ne convient pas non plus à tous les systèmes d’installation septique. En fait, elle est généralement installée lorsque les toilettes sont situées à un niveau beaucoup plus bas que l’installation septique. Par exemple, cette pompe pourrait être utile dans un chalet situé au pied d’une falaise alors que son installation septique est située en haut de cette falaise. C’est donc une pompe réservée à des usages et à des contextes d’installation très particuliers.
L’utilisation d’une pompe d’égout exige de prendre des précautions particulières quant à ce qui est jeté à la toilette.
Les problèmes de pompes sont souvent dus à une mauvaise utilisation des toilettes, peu importe la pompe utilisée.
C’est pourquoi il faut éviter de mettre à la toilette :
- Tout ce qui se décompose difficilement, par exemple les lingettes humides, les tampons, les condoms.
- Tous les corps gras qui figent au froid et qui peuvent nuire au déclenchement du signal de démarrage ou d’arrêt de la pompe.
Achat et installation : $
Entretien : $$