L’osmose inversée

L’osmose inversée, c’est quoi ?

L’osmose inversée est un procédé de filtration de l’eau. L’appareil qui effectue l’osmose inversée possède des membranes semi-perméables. Ces membranes séparent deux solutions de concentrations différentes. En fait, l’appareil force le passage des particules d’eau de la solution la plus concentrée vers la solution la moins concentrée. C’est en fait le processus de l’osmose… mais, à l’inverse !

Dans le traitement de l’eau potable, on utilise surtout l’osmose inversée pour filtrer des matières dissoutes dans l’eau comme le sel, les nitrates et certaines matières organiques. 

L’osmose inversée ne peut toutefois pas désinfecter l’eau parce que des micro-organismes peuvent se faufiler à travers les membranes semi-perméables dans certaines conditions.

L’appareil d’osmose inversée a une particularité. En général, on l’installe à un point d’utilisation en particulier dans la maison, par exemple au robinet de la cuisine. 

C’est toutefois possible d’utiliser l’appareil pour traiter l’eau de toute la maison. Il faut alors considérer plusieurs éléments avant d’en faire l’installation. Par exemple, nous devons tenir compte du débit du puits, de l’endroit où l’eau sera rejetée et de tous les paramètres physico-chimiques de votre eau. 

Nous devrons aussi :

  • Remplacer les cartouches de filtration une fois par année. 
  • Remplacer la membrane tous les 2 à 4 ans, en fonction du besoin. 

Pour un point d’utilisation seulement :

Achat et installation : $

Entretien : $

Pour une résidence complète : 

Achat et installation : $$$$$

Entretien : $$$

Scroll to Top