Le puits artésien
Un puits artésien, c’est quoi ?
Un puits artésien est un système de captage qui puise l’eau profondément sous terre, plus précisément dans les eaux souterraines de la nappe captive.
La nappe captive est une source d’eau que l’on retrouve généralement dans le roc. Cette source d’eau risque moins d’être contaminée par différents microbes qui peuvent être présents à la surface du sol ou dans les eaux de surface ou de la nappe phréatique.
Dans les régions de Lanaudière et des Laurentides, ce type de puits est généralement foré à une profondeur de 30 à 150 mètres (de 100 à 500 pieds).
Un puits artésien est composé d’un tubage d’acier et d’un sabot d’enfoncement. Le tubage d’acier est d’un diamètre de 6 pouces (15 centimètres). Il est ancré assez profondément dans le roc à l’aide d’un sabot d’enfoncement afin d’éviter les infiltrations d’eau de surface dans votre puits artésien.
Une pompe submersible est installée au fond du puits artésien.
Dans certaines situations, le puits devra être scellé à la bentonite.
La bentonite est un scellant naturel. On l’ajoute autour du tubage d’acier sur une profondeur de 5 mètres (16,5 pieds) pour éviter que les eaux de surface et de la nappe phréatique viennent contaminer votre eau en s’écoulant le long du tubage d’acier.
Nous scellerons votre puits à la bentonite si :
- Il doit être foré à moins de 30 mètres (100 pieds) du champ d’épuration d’une installation septique.
- Le roc se trouve à moins de 5 mètres (16,5 pieds) de la surface du sol.
Installation d’un puits artésien : $$$