Groupe H2O

L’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau, c’est quoi ?

Un adoucisseur d’eau est aussi appelé un filtre échangeur d’ions. C’est un appareil qui enlève des ions indésirables dans l’eau et les remplace par d’autres ions. À l’intérieur de l’appareil, on retrouve une résine dans laquelle ces échanges se font. 

L’échangeur d’ions peut adoucir l’eau ou la purifier selon le type de résine qui se trouve dans l’appareil. Les résines sont en effet conçues pour faire des échanges spécifiques.

Pour adoucir l’eau, la résine enlève le calcium et le magnésium. C’est, en fait, cet appareil qui s’appelle un adoucisseur d’eau.

Pour purifier l’eau, la résine peut enlever, par exemple, le manganèse, le fer, les nitrates ou les tanins.

Dans les deux cas, la résine est régénérée avec du sel. Elle est saturée de sodium ou de chlorure pour pouvoir constamment recommencer à faire des échanges d’ions.

Il est déconseillé d’adoucir complètement l’eau, car elle peut alors : 

  • Devenir agressive et ainsi user la tuyauterie et les accessoires prématurément.
  • Devenir désagréable au goût, par exemple, goûter le sel ou le métal.
  • Laisser une couche visqueuse sur la peau à la sortie de la douche. 

Pour éviter ces problèmes, un échangeur d’ions est souvent suivi d’un filtre neutralisant pour rétablir l’équilibre chimique de l’eau.

Vous devrez ajouter du sel dans l’eau une fois tous les 2 à 3 mois. En fait, lorsque la résine est saturée d’ions indésirables, elle doit être régénérée avec du sel. 

Installation : $

Entretien : $

Retour en haut
CHAT