Les filtres neutralisants
Un filtre neutralisant, c’est quoi ?
Un filtre neutralisant est un appareil qui augmente le pH de l’eau à l’aide d’un média filtrant, c’est-à-dire une matière filtrante, appelé sable neutralisant. Il peut ainsi réduire l’acidité de l’eau.
Lorsque l’eau est très acide, on dit qu’elle est agressive. Elle a alors tendance à attaquer le cuivre et les autres métaux présents dans son milieu. Afin d’éviter ce problème, on utilise un sable neutralisant pour rétablir l’équilibre de l’eau.
Les sables neutralisants en vente sur le marché sont le Calcite et le Corosex. Ce sont des matières qui imitent la filtration naturelle qui aurait lieu si l’eau passait à travers des roches. Comme les roches le feraient, ces sables donnent de la dureté et de l’alcalinité à l’eau afin de réduire son pouvoir agressif. En utilisant ces produits, on imite la nature.
Voici les principales caractéristiques des deux principaux filtres neutralisants que nous utilisons chez Groupe H2O :
Le Calcite :
- Augmente la dureté de l’eau.
- Contient du carbonate de calcium.
- Se dissout lentement.
- Corrige le pH légèrement.
- Est facile à doser.
Le Corosex :
- Augmente la dureté et l’alcalinité de l’eau.
- Contient un oxyde de magnésium.
- Se dissout rapidement.
- Corrige le pH rapidement.
- Est moins facile à doser.
L’utilisation du Corosex et du Calcite donne de bons résultats. Toutefois, les résultats sont difficiles à prévoir. Aussi, nous devons vérifier la performance du filtre neutralisant une fois année.
Installation : $
Entretien : $