TRAITEMENT DE L'EAU - PROBLÈMES ET SOLUTIONS

Accueil » TRAITEMENT DE L’EAU – PROBLÈMES ET SOLUTIONS

TRAITEMENT DE L'EAU - PROBLÈMES ET SOLUTIONS

Tout est une question de chimie, comprendre la réaction chimique entre l’eau et les différents sables filtrants à utiliser est la source du succès. Pour la réduction du fer,du manganèse et du soufre, nous allons utiliser des sables catalytiques comme le Sable Vert, le Birm et le Centaur. Ces sables vont réagir avec nos trois indésirables afin de les précipiter et de les filtrer. 

Afin que ces sables catalytiques fonctionnent bien, le pH de l’eau est très important et nous allons souvent avoir recours à une injection d’air ou de chlore dans l’eau pour accélérer la vitesse de précipitation. 

Dans le cas d’une eau dure, les résines avec régénération au sel sont toujours les meilleures dans leur domaine pour adoucir l’eau. Il n’est pas nécessaire d’adoucir complètement l’eau, un adoucissement partiel de l’eau est souvent la meilleure solution. Pour les bactéries et les coliformes, les systèmes de désinfection à rayonnement UV arrivent en tête de liste, l’eau doit toutefois être claire et limpide pour assurer une désinfection efficace de l’eau. Il n’est pas rare de devoir traiter la couleur de l’eau avant de pouvoir faire la pose d’un système de désinfection par rayonnement UV.

PROBLÈMES:

Analyse et test d'eau

SOLUTIONS:

LA COULEUR

Quelques paramètres peuvent être responsables de la couleur. Par exemple, le fer donne à l’eau une couleur orangée; les tannins donnent à l’eau une couleur jaune thé et le soufre procure à l’eau chaude une couleur grise en plus d’une odeur d’œufs pourris. Solutions :

LE GOÛT

Comme tous les goûts sont dans la nature, plusieurs paramètres peuvent influencer le goût de l’eau,  tels que la présence de fer et de manganèse qui transmettent à l’eau un goût métallique tout comme l’eau acide qui circule dans les plomberies de cuivre ou le goût causé par une eau chlorée dans un réseau d’aqueduc municipal. À chaque goût sa solution. Solutions :

L'ODEUR

Le paramètre le plus couramment responsable de l’odeur est sans doute la présence de soufre dans l’eau. En effet, le soufre procure une odeur d’œufs pourris qui est parfois plus forte dans l’eau chaude que dans l’eau froide. Solutions :
  • Soufre:   Filtre catalyseur
  • Odeur dans le chauffe-eau: retirer la tige de magnésium dans le chauffe-eau et la remplacer par une anode de protection anticorrosion CORRO-PROTEC MD

LES TACHES

Le fer et le manganèse sont responsables des taches oranges et brunes sur les appareils de plomberie et sur les vêtements. Quant à la dureté, elle est responsable des taches blanches sur la verrerie et les ustensiles. Solutions :

USURE PRÉMATURÉE DE LA TUYAUTERIE ET DES ACCESSOIRES

Dans la plupart des cas,  l’usure prématurée de la tuyauterie et des accessoires est causée par une eau qui est agressive. On dit qu’une eau est agressive lorsque l’alcalinité, la dureté et le pH sont peu élevés. D’autres paramètres comme les chlorures et le sel en très grande quantité peuvent causer de l’usure prématurée. Solutions :

BACTÉRIES

Les risques de contaminations bactériologiques sont surtout liés aux eaux de surface (puits de surface, eau de lac, ruisseaux et sources). La source de contamination provient surtout d’animaux morts dans le puits, de systèmes septiques et de terrassements faits à proximité du puits. Solutions :

LES FILTRES CATALYSEURS (SANS RÉGÉNÉRANT)

Les filtres catalyseurs avec ou sans régénérant sont des filtres où le média engendre une réaction chimique. Cette réaction est l’oxydation du fer et/ou du manganèse. En passant à travers le lit filtrant, ils passent de leur forme soluble (Fe 2+,Mn2+) à leur forme insoluble (Fe3+, Mn4+) pour être plus facilement filtrés.

Toutefois, pour que cette réaction soit possible, certaines conditions de l’eau sont nécessaires. Ces conditions dépendent surtout du pH de l’eau, du ratio entre le fer et le manganèse et de la quantité d’oxygène dissoute dans l’eau.

Birm: Ce produit est utilisé pour l’enlèvement du fer et du manganèse. L’enlèvement du fer et du Mn doit se faire à un pH idéal favorisant l’oxydation, soit de 7 à 7,5 pour le fer et de 8 à 8,5 pour le Mn. L’eau doit aussi contenir une certaine quantité d’oxygène dissoute c’est pourquoi nous injectons de l’air dans notre filtre à fer contenant du Birm.

Le Centaur: Ce média catalyseur est surtout utilisé pour la réduction du soufre dans l’eau (odeur d’œuf pourri). Il a l’avantage d’être très léger ce qui nécessite moins d’eau pour les lavage à contre courant. Dans la plupart des cas un système d’aération de l’eau précède le filtre au Centaur, car l’eau doit contenir un minimum de 4 mg/L d’oxygène dissous pour que ce média catalyseur fonctionne.

SABLE VERT PLUS (AVEC RÉGÉNÉRANT)

Le sable vert est sans doute le filtre à fer et le manganèse le plus performant. Le sable vert est aussi excellent dans la réduction du soufre.Le sable vert est un média de type catalyseur, c’est-à-dire que lorsque le fer (Fe) et ou le manganèse (Mn) sont en contact avec le média, ils sont oxydés et précipités sur le média. (voir préoxydants)

Conditions générales d’utilisation:

  • Enlèvement du fer, pH minimum de 7
  • Enlèvement du Mn, pH minimum de 8

Le sable vert plus est toujours utilisé avec de l’hypochlorite de sodium ( eau de javel) . Il y a deux modes de fonctionnement possibles soit en régénération périodique ou en régénération continue. Nous déterminons le type de fonctionnement selon le type d’eau rencontré.

Entretien :

  • Périodique (par le client) : Mensuellement, le niveau d’oxydant doit être ajusté.
  • Annuel (par un technicien qualifié) : Il est nécessaire de bien nettoyer la tête et les injecteurs une fois l’an.
  • www.inversand.com
Scroll to Top