Groupe H2O

Installation de puits et autres captages d’eau

Besoin d’eau pour desservir votre nouvelle construction ? Faites appel au Groupe H2O. 

Nous vous assistons d’abord dans le choix d’un captage d’eau. Et, nous le concevons et l’installons ensuite.

Nous pouvons concevoir et installer tous les types de captages d’eau suivants : 

  • Des puits artésiens
  • Des puits filtrants de gélinite, c’est-à-dire une sorte de puits de surface
  • Des captages d’eau de lac, de rivière ou de ruisseau

Le choix du captage d’eau dépendra du secteur où vous vous établissez. 

L’installation d’un puits ou d’un captage d’eau se fait en plusieurs étapes. Nous pouvons réaliser l’une ou l’autre d’entre elles ou vous proposer des ouvrages clés en main, en collaboration avec nos partenaires expérimentés. Nous synchronisons alors toutes les étapes et les corps de métiers pour que vous ayez l’esprit tranquille.

Voici ce que nous pouvons faire pour vous offrir.

D’abord, nous vous assistons dans le choix de votre captage d’eau. En fait, nous vous proposerons la solution la plus adéquate en fonction du lieu où vous construisez votre résidence. 

Pour les puits — Comme nous connaissons bien les différents secteurs des Laurentides et de Lanaudière, nous avons déjà de bons indices quant à la quantité d’eau disponible et à la profondeur de puits nécessaire pour atteindre une eau de qualité. 

Pour les autres captages d’eau – Dans certains secteurs, nous vous proposerons plutôt de capter votre eau à même un lac, une rivière ou un ruisseau. C’est souvent l’option que nous offrons lorsqu’il est difficile de s’approvisionner en eau à l’aide d’un puits, mais qu’il y a un lac ou un cours d’eau à proximité.

Toute installation de puits ou de captage d’eau exige que vous déposiez d’abord une demande de permis à votre municipalité. C’est la municipalité qui doit autoriser les travaux. 

Nous pouvons effectuer cette demande pour vous.

Que ce soit pour un puits artésien ou pour un puits filtrant de gélinite, il faudra creuser pour installer votre puits.

Pour installer les puits artésiens — Avant d’effectuer les travaux, nous visitons le site de forage pour déterminer quelle foreuse nous utiliserons. Nous avons à notre disposition des foreuses sur roues et des foreuses à chenilles. Les deux types de foreuses sont de tailles imposantes, mais la foreuse sur chenilles est un peu plus petite et nous permet d’atteindre des endroits restreints ou difficiles d’accès et de couper moins d’arbres. 

Pour installer les puits filtrants de gélinite – Nous utilisons une pelle mécanique pour creuser un trou profond. 

Pour tous les types de captages d’eau, il faut creuser une tranchée pour installer les conduites qui achemineront l’eau jusqu’à votre résidence. 

Nous pouvons coordonner les travaux d’excavation de cette tranchée. 

Si votre puits artésien doit être installé près d’une installation septique, il faudra le sceller. C’est aussi ce que nous appelons cimenter l’extérieur du puits. Ainsi, vous ne courrez pas le risque que des eaux de surface ou de ruissellement contaminent l’eau de votre puits. 

Nous pouvons superviser les travaux pour sceller votre puits artésien.

Pour que l’eau puisse se rendre jusqu’à votre résidence, vous aurez besoin d’une pompe. Nous vous proposerons une pompe submersible, c’est-à-dire une pompe qui s’installe sous l’eau. 

Nous procédons ensuite à l’installation de la pompe au fond du puits ou du cours d’eau : 

  • Pour les puits artésiens : nous effectuons cette installation de de 7 à 10 jours après le forage.
  • Pour les puits filtrants de gélinite : nous pouvons faire l’installation de la pompe le jour même, tout dépend de la planification prévue et du déroulement des travaux. 

Nous connectons ensuite tout le système de pompage, c’est-à-dire la pompe, les conduites d’eau et le réservoir pressurisé, pour acheminer l’eau jusqu’à votre résidence. 

Une fois tous les travaux d’installation du puits et de la pompe terminés, nous nettoyons votre puits avec une solution d’eau de Javel. 

Quelques mois après avoir installé votre puits et la pompe, nous vous recommandons de faire analyser votre eau dans un laboratoire accrédité. 

Selon le Règlement sur la qualité de l’eau potable, c’est votre responsabilité de vous assurer que votre eau est potable, mais nous pouvons aussi vous aider à remplir cette responsabilité !

Nous pouvons, par exemple : 

  • Vous rappeler de faire analyser votre eau au moment opportun.
  • Vous fournir les bouteilles pour prélever votre eau et les transmettre au laboratoire.
  • Vous conseiller au moment où vous recevrez les résultats d’analyse.

Nous pouvons aussi tout faire à votre place ! C’est-à-dire prendre un échantillon de votre eau, le transmettre au laboratoire accrédité, et même vous accompagner dans le choix et l’installation d’un système de traitement d’eau si les résultats d’analyse indiquent un problème.

Pour avoir davantage d’information sur l’analyse de votre eau, cliquez ici

Pour en savoir plus sur nos puits et captages d’eau, c’est par ici

  • Puits artésien
  • Puits filtrant de gélinite, c’est-à-dire l’équivalent d’un puits de surface
  • Captage d’eau d’un lac, de rivière ou de ruisseau

Foreuse sur roues

Foreuse à chenilles

Retour en haut
CHAT