Groupe H2O

Nos planchers chauffants

Un plancher chauffant, c’est quoi ?

En fait, le terme plancher chauffant regroupe plusieurs produits différents. Ce peut-être un simple plancher qui réchauffe vos pieds ou un système complet de chauffage d’une résidence.

Le produit que nous vendons chez Groupe H2O est un système de chauffage complet qui fonctionne à l’aide d’un plancher radiant. C’est aussi ce qu’on appelle du chauffage hydronique. Ce type de chauffage offre une alternative au chauffage conventionnel.

Le système est constitué d’une série de tubulures placées directement sur le sol, sous le plancher. Le même système peut fonctionner avec de l’eau chaude ou une sorte d’antigel à base de glycol qui circule à l’intérieur des tubulures. La chaleur traverse le plancher par radiation et se distribue dans les objets et les personnes. Comme le plancher est toujours plus chaud que l’air, la pièce est ainsi très confortable.

Les composantes d’un plancher chauffant

Le système de chauffage par plancher radiant comporte les éléments suivants :

Habituellement, c’est une chaudière électrique qui chauffe l’eau. La chaudière est comme un petit chauffe-eau. Elle est constituée d’un boîtier et d’un corps de chauffe en inox ou en fonte qui est entièrement isolé. La mini ULTRA et la bth ULTRA, fabriquées par Thermo2000, sont fréquemment utilisées. Ces chaudières sont équipées d’un contrôleur intelligent UltraSmartMD qui permet de contrôler facilement le système de chauffage.

La pompe circulatrice distribue l’eau chauffée par la chaudière dans toute la tubulure. Elle peut être munie d’un variateur de vitesse, ce qui augmente très légèrement l’économie d’énergie. Cela permet surtout d’éliminer des pièces mécaniques et d’augmenter l’efficacité du système.

Un réservoir d’expansion, c’est un réservoir pressurisé à faible pression conçu spécialement pour les systèmes de planchers chauffants. Quand l’eau chauffe, elle prend de l’expansion. Le réservoir permet à l’eau de prendre plus de place sans faire augmenter la pression dans le système. 

Chez Groupe H2O, nous installons les câbles chauffants Retro-LineMD de la compagnie Heat-LineMD.

C’est un produit de haute performance conçu pour être efficace lors de froids extrêmes et dans des environnements difficiles. Il donne un rendement supérieur aux endroits où la conduite est la plus froide. 

Le câble chauffant Retro-LineMD est installé à l’intérieur des conduites d’eau potable et procure une bonne protection contre le gel. Il peut aussi être utilisé dans des conduites, même s’il n’y a pas d’eau. Il ne fera pas fondre les conduites. 

Advenant un manque d’électricité, il est possible que la conduite d’eau gèle. Le câble chauffant se remettra en fonction dès le retour de l’électricité et il dégèlera graduellement la conduite d’eau.

Il est recommandé que l’installation soit faite par un professionnel, dans le but d’assurer une performance optimale. Avant d’installer un câble chauffant Retro-LineMD, il faut :

  • Bien mesurer la longueur de la conduite à protéger.
  • Choisir la bonne puissance pour que la conduite ne gèle pas durant l’hiver. 
  • Isoler adéquatement la conduite pour réduire les coûts d’énergie.

Le plancher chauffant peut être utilisé comme système de chauffage dans plusieurs types de construction domiciliaire. Généralement, c’est un chauffage de choix pour les nouvelles constructions. Il peut alors être installé directement dans la dalle de béton. 

Lors de rénovations, il peut être installé sous les poutrelles de plancher et combiné à un radiateur. Il est même possible de l’installer en repassant par les conduites d’un vieux système de chauffage au mazout. 

Les économies d’énergie dépendront des pertes de chaleur du bâtiment et de son isolation. Cependant, il est toujours plus économique que les systèmes conventionnels.

Le système de plancher chauffant peut aussi être utilisé à l’extérieur pour faire fondre la neige sur les trottoirs. 

Voici quelques avantages du plancher chauffant :

  • Il est sans bruit et énergiquement très efficace.
  • Il n’est pas encombrant comme des plinthes, des convecteurs ou des sorties d’aération. 
  • Il est plus confortable que les systèmes de chauffage conventionnels. 
  • Il s’installe sous pratiquement tous les recouvrements de planchers.

Et quelques inconvénients :

  • L’installation est plus chère qu’un système de chauffage électrique conventionnel.
  • Il est plus difficile de l’installer dans une maison existante.

Installation : $

Entretien : $

Retour en haut
CHAT