Groupe H2O

Le puits filtrant de gélinite

Un puits filtrant de gélinite, c’est quoi ?

La conception d’un puits filtrant de gélinite s’apparente à celle d’un puits de surface. En fait, c’est le produit que nous proposons si vous avez besoin d’un puits de surface.

Le puits de surface et le puits filtrant de gélinite sont des systèmes de captage qui puisent leur eau dans la nappe phréatique, c’est-à-dire dans une source d’eau qui se situe à une faible profondeur sous la terre.

Ces puits sont creusés à l’aide d’une pelle mécanique à une profondeur de 4,5 à 8 mètres (de 15 à 25 pieds). 

Dans nos régions des Laurentides et de Lanaudière, les puits filtrants de gélinite ont un très bon taux de succès en matière de volume et de débit d’eau.

La gélinite est un produit québécois commercialisé depuis 1944. C’est une tuile de charbon cimenté composée de ciment et de carbone inerte, aussi appelé charbon activé. Ce mélange unique agit comme un filtre. Il permet de faire une première filtration de l’eau à même le puits en éliminant les particules fines qui s’y trouvent, tout en laissant passer l’eau aisément dans le puits. 

Le puits filtrant de gélinite peut contenir un grand volume d’eau. Sa paroi agit comme une éponge et ne s’obstrue pas avec le temps. Ainsi, elle permet de conserver un bon rendement d’eau et une solidité permanente du puits.

La tuile de gélinite est installée dans le fond du trou creusé par la pelle mécanique. Le volume restant du trou est comblé à l’aide de gravier pour créer un bassin d’eau. La gélinite est reliée à la surface à l’aide d’un tuyau de PVC étanche de 6 pouces de diamètre (15 centimètres). Ce tuyau dépasse la surface du sol de 12 pouces (30 centimètres). Il est pourvu d’un couvercle étanche qui protège le puits des intempéries et des petits animaux.

Le système de pompage est le même que celui d’un puits artésien. Il est constitué d’une pompe submersible aussi silencieuse que performante, et d’un réservoir pressurisé. La pompe est insérée dans le tuyau de PVC et positionnée au fond du puits. Un coulisseau est installé afin d’avoir accès à la pompe en tout temps.

Les puits qui captent l’eau dans la nappe phréatique sont plus susceptibles d’être contaminés. Toutefois, il est facile de conserver votre eau propre à la consommation en suivant ces quelques conseils : 

  • Nettoyez votre puits à l’eau de Javel au moins une fois par année.
  • Ne répandez pas de fertilisants à moins de 30 mètres (100 pieds) de votre puits. Les fertilisants sont faits à partir de matières fécales ou de végétaux et risquent de contaminer votre puits de façon permanente s’ils sont utilisés trop près de votre source d’eau.
  • Évitez d’utiliser le couvercle de puits à d’autres fins que celle prévue, par exemple pour attacher la laisse du chien.
  • Assurez-vous que toutes les composantes de votre installation septique, c’est-à-dire la fosse, le champ d’épuration ou le puits sec, sont en bon état.

Installation d’un puits de gélinite : $

Retour en haut
CHAT